> Accueil > Artistes > Ernesto Neto

Ernesto Neto

Ernesto NETO

Figure de la jeune création brésilienne, il se démarque par la singularité avec laquelle il traite les notions d’espace et de corps.

Depuis 1987, il propose une œuvre aux multiples facettes. «L’énergie qui anime mon travail est la pesanteur. L’objet, la forme, le contour se trouvent définis quand le matériau est étiré dans l’espace et montre la légèreté de la masse». Ses sculptures utilisent des matériaux flexibles, translucides, «épidermiques», et privilégient l’immersion sensorielle du visiteur pour donner à penser le passage du temps et la fragilité des mondes.

Ernesto Neto travaille avec les installations abstraites qui prennent souvent l'espace d'exposition en entier. Ses matériaux sont des tissus légers et étirables issus du nylon ou du coton. Comme les membranes fines fixées au plafond, ses travaux représentent des formes quasiment organiques.

Parfois les oeuvres sont remplies d'épices parfumées et présentées sous des formes déchirées ou comme les champignons colossaux. Ernesto Neto crée des sculptures molles particulières qui permettent au visiteur de se sentir grâce à de petites ouvertures dans la surface.

Ernesto Neto crée également des labyrinthes spatiaux dans lequels le visiteur peut entrer et éprouver réellement le travail réalisé par l’artiste, l'un agissant ainsi sur l'autre. L'art de Neto est une expérience sensuelle qui crée des associations avec le corps et avec des éléments organiques.

L’artiste décrit son travail comme une exploration et une représentation du paysage du corps. Il est important pour Neto que le visiteur et l’œuvre puisse réagir l'un à l'autre. Il cherche à nous faire ressentir physiquement son travail grâce à nos sens et notamment en le sentant et en le touchant.