Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Mimmo PALADINO  
     
  Naissance 1948
  Lieu Paludi, Italie
  Etudes Liceo artistico, Paludi
  Courant Trans-avant-garde
  Lieu de travail Benevento & Milan
  1ère exposition 1976
     
 

Cofondateur du mouvement trans-avant-garde italien, Mimmo Paladino oriente son travail dans les années 70 vers une figurative expressive.

Dans les années 80, il représente la culture dans des toiles très colorées. Ayant un grand besoin de transfiguration, Mimmo Paladino peint des animaux étranges, des personnages hybrides et des silhouettes distordues. Il intègre des têtes de mort, des croix et des quelettes dans ses oeuvres. Ceci lui permet de pousser la notion de mort jusqu'à la dérision.

Depuis les années 90, Mimmo Paladino réalise une série de personnages sacrés, de têtes archaïques et de tableaux ovales contenant chiffres et pictogrammes. L'artiste réalise également des sculptures en céramique peinte et en acier.

     
  Il a dit
"Je déteste l'art qui se déclare comme tel, dans l'absolu, vide de mystère. L'art est rituel, il doi poser aux autres d'incessantes questions et ne jamais donner de réponses. Même mes figures qui semblent les plus évidentes ne le sont pas. Rien n'est jamais réel. Tout n'est qu'un continuel déplacement, non vers l'extérieur, mais bien vers l'intérieur."
     
  Expositions

2001 - Charta, Milan
1993 - Musée Paul-Valery, Sète
1990 - G. C. Politi, Milan
1985 - Städtische Galerie, Munich

     
  Sources & liens Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse