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Pino Pascali Arte Povera

Pino PASCALI

Après des études de scénographie et la réalisation de décors, Pino Pascali débute véritablement une carrière artistique en 1964 qui s’achève seulement quatre ans plus tard avec sa mort des suites d’un accident de moto.

Son travail s’est élaboré par cycles, développant chaque fois de nouvelles propositions où, entre fiction et réalité, se jouent faux-semblants et justesse du simulacre.

Les Quadri-Ogetti (Tableaux-Objets) de 1964, structures de bois recouvertes de toile tendue peinte à l’émail, déclinent des détails de l’anatomie féminine. Les Armi (Armes) de 1965, assemblages d’objets disparates recouverts d’une couche de peinture verte, sont des leurres pour jouer à la guerre qui deviennent, selon le critique Maurizio Calvesi, un "meeting pacifiste, un spectacle de récitation, une séance de jeu, une mauvaise aventure de la fantaisie".

Les Finte Sculture (Fausses Sculptures) de 1966 s’attachent à inventorier "les animaux naturels" et la "nature vierge", leurs formes tronquées, qui, sous prétexte d'évoquer la "décapitation du rhinocéros" ou "de la girafe", parleraient plutôt de celle de la sculpture. Enfin, les Elementi et la Ricostruzione della natura (1967-1968) s’interrogent sur le dialogue entre la nature et la culture, par exemple en revisitant avec humour les mythes de Tarzan et d’Ulysse.