> Accueil > Artistes > Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch

Françoise PETROVITCH

Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan. Son oeuvre invite au pays des songes et du fantasque, un monde sorti de son imagination, avec lequel on s'applique à recomposer les codes.

Sur des supports les plus traditionnels (papier, lavis d'encre) comme les plus inattendus (céramique, murs bruts), Françoise Pétrovitch n'a de cesse d'interroger le quotidien présent et passé. Le plus souvent par série, elle réfléchit avec un regard incisif sur les grands événements du monde comme sur les menues choses de la vie et de sa vie.

En 2008, lors de l’exposition au MAM de St-Etienne, elle conçoit une exposition haute en couleurs et toute en contrastes. Elle présente un wall drawing, des sculptures en céramique blanche émaillée, une étonnante installation de plus de 200 fragments d'équidés suspendus en grès émaillé noir (“Jetés hors d'eux-mêmes”), ainsi que des séries de dessins récents comme les grands formats de “Tenir debout”, la série de “Féminin masculin” ou encore la collection de poupées.