PABLO PICASSO

1881 - 1973

Courant : Cubisme


Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne. Il a fait l'Ecole des Beaux-Arts La Longa à Barcelone.

L'artiste espagnol est l'auteur d'une œuvre riche de plus de 20.000 pièces que Malraux a désignée comme «la plus grande entreprise de destruction et de création de formes de notre temps».

Fondateur, avec Georges Braque, du mouvement cubiste qui, dans les années 1910, change complètement la face de l’art européen, Picasso a ensuite été tenté par le surréalisme.

Mais l'actualité politique le rattrape. Il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile Guernica de 1937 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les avions allemands dans le village du même nom. L'oeuvre est vite érigée en symbole de la résistance.

Picasso fut un grand innovateur dans les styles et les techniques et expérimenta de nombreux types de peintures, de collages, de gravure, de céramique mais aussi de sculptures (papier cartonné, métal, bois,...).

Il fut animé d’une créativité exceptionnelle et demeure l’un des artistes majeurs du 20ème siècle.

Lui qui répétait que «Dans la vie, il est beaucoup plus facile de commencer que de s'arrêter» est mort le 8 avril 1973 à Mougins, à l’âge de 92 ans.


Il a dit :
«Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire?»
«En peinture, on a le droit de tout essayer, à condition de ne jamais recommencer.»


--------------------


Liens :
Principales oeuvres de Picasso
La chronologie de Picasso
Picasso - Centre Pompidou