> Accueil > Artistes > Ernest Pignon Ernest

Ernest Pignon Ernest

Ernest PIGNON ERNEST

En 2007, la Ville d’Evian a choisi, pour inaugurer le "Palais Lumière", ancien établissement thermal face au lac, fleuron réhabilité du patrimoine évianais destiné à devenir un pôle culturel et un lieu d’exposition d’excellence, d’exposer les oeuvres de l’artiste contemporain Ernest Pignon Ernest.

Pour la 1ère fois les croquis, dessins et photos realisés par l’artiste ont été présentés dans leur globalité sous forme de rétrospective. Une grande partie des dessins n’avaient jamais été exposés.

150 à 200 oeuvres permettent de comprendre le processus du travail de Pignon Ernest depuis le croquis, puis le dessin, la mise au point du dessin destiné à être mis en situation dans les lieux prédeterminés par l’artiste et enfin la photo de l’oeuvre in situ (collages des sérigraphies).

Tous les thèmes de l’artiste seront abordés, à savoir :

- Naples

- les arbrorigènes

- les poètes : Pasolini, Desnos, Arthaud, Genet, Rimbaud

- le social et le politique (Alger et Maurice Audin, la Commune, les cabines téléphoniques, les expulsions, l’avortement, l’apartheid, le sida)

- 50 portraits de musiciens inspirés de l’oeuvre d’Alejo Carpentier à l’enterrement duquel Ernest Pignon Ernest était allé à Cuba

- Bocace dont les dessins furent mis dans les rues en toscane