Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Jean-Pierre PINCEMIN  
     
  Dates 1944 - 2005
  Lieu de naissance Paris
  Etudes ...
  Courant Support-Surface
  1ère exposition 1968
     
     
 

Mécanicien en usine dans un 1er temps, Jean-Pierre Pincemin va régulièrement au Louvre et découvre ainsi la peinture. Il crée alors des sculptures et des toiles tout en étant critique d'art.

L'artiste crée des abstractions géométriques et des motifs architecturaux. Il supprime le pinceau comme objet reliant le sujet peintre à la toile et utilise planches, tôles, grillages et carrés de toile. Il trempe ces éléments dans la peinture avant de les apposer, ou de marquer leurs empreintes, sur la toile.

Jean-Pierre Pincemin rejoint le mouvement Support-Surface en 1971. Il reprend le pinceau vers le milieu des années 70 pour peindre des oeuvres géométriques et abstraites.

A la fin des années 80, Jean-Pierre Pincemin réalise des sculptures polychromes en utilisant des morceaux de bois peint. Il s'inspire de gravures anciennes et peint des sujets religieux, des scènes de genre et des portraits.

     
  Il a dit
"Représenter, c'est le but de la peinture. Il faut organiser des réponses à ce que l'on voit; La force suprême de l'expression artistique est dans le portrait. (...) Il n'y a rien de plus difficile que le portrait. D'autant que je n'ai pas confiance dans la perception, dans la mienne en tout cas. Quand je regarde, il me semble tâtonner."
     
  Expositions

2002 - Villa Tamarys, La Seyne-sur-Mer
1994 - Joca Seria, Nantes
1993 - CAC, Saint-Priest
1990 - Actes Sud, Arles

     
  Sources & liens

Jean-Pierre Pincemin sur CreativTV
Jean-Pierre Pincemin sur Arbre de lune
Jean-Pierre Pincemin sur Editions Comp'Act
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse