JACKSON POLLOCK

1912 - 1956

Courant : Action Painting


Jackson Pollock, dit Jack the dripper, devient dans les années 40 le principal artiste de la nouvelle peinture américaine. Il réinvente l'art abstrait avec la technique appellée Action Painting par le critique et théoricien Harold Rosenberg. En 1945, Jackson Pollock se marie avec l'artiste Lee Krasner.

A ses débuts, l'artiste peint des figures et des animaux dans un style cubiste et surréaliste. Puis il travaille sur des compositions abstraites à partir de 1947. Il éclabousse et projette la peinture sur des toiles non tendues, ce qui lui permet de tourner autour de son oeuvre et ainsi de s'immerger totalement dans ses tableaux.

Pollock peint rapidement, presque sur un rythme de danse, des tableaux remplis d'une intensité baroque. Il définit sa peinture comme "un état de l'être".

Jackson Pollock est décédé en 1956 dans un accident de voiture.


Il a dit :

"Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C'est seulement après une espèce de temps de prise de connaissance que je vois ce que j'ai voulu faire. Je n'ai pas peur d'effectuer des changements, de détruire l'image, etc... parce qu'un tableau a sa vie propre. J'essaie de la laisser émerger."


--------------------


Réaliser votre tableau façon Pollock sur : jacksonpollock.org