Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Marion POUSSIER  
     
  Naissance 1980
  Lieu ...
  Etudes ...
  Courant Photographie
  Lieu de travail Paris
  1ère exposition ...
     
 

Marion Poussier fait partie des guetteurs de nos sociétés que sont certains photographes. C'est en relisant sa mémoire qu'elle nous implique dans ce monde complexe de l'adolescence. lls sont là et s'observent dans le secret de leurs petits mensonges, déstabilisés par leurs corps en période de mue. Le désir qui les cueille et les anime, les rassemble parfois ou au contraire les contraint à la bonne distance.

Marion s'éloigne des chamboulements que traversent ces jeunes, bousculés, bringuebalés par nos sociétés. Elle procède par découpage dans les colonies de vacances. C'est son champ d'investigation. Dans cet espace en creux, elle positionne son point de vue. Devant elle, les personnages de son choix évoluent silencieusement dans ce décor où se chuchotent des gestes teintés de couleurs sucrées.

Nous, nous sommes face à ses sages images, les spectateurs d'un théâtre de mimiques dont les effleurements sont les tâtonnements de la vie. C'est un lieu où s'inventent des histoires cernées de maladresse pour certains et pour d'autres d'assurance mal contrôlée.

Cette évanescence de moments tendres et mélancoliques évoque tout à la fois le reflet de nos sociétés et le miroir de nos souvenirs d'enfance. En ce sens-là aussi son travail est précieux.

Sources : Yann Legoff (extrait du dossier de presse des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006)

     
  Raymond Depardon
"Elle dit qu'elle photographie avec lenteur. Quelles merveilles ces photographies d'attente, ces moments d'adolescence. Incroyable, un vrai miracle, j'aime beaucoup."
     
   

Sans titre (colonie de vacances, Saint Jean-du-doigt, été 2003)
© Marion Poussier

     
  Sources & liens

Les Rencontres d'Arles
Le site Photographie.com