MARKUS RAETZ

1941 - ...


Né à Berne en Suisse, l'artiste Markus Raetz travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l'autre.

L'artiste commence son travail dans les années 60 et 70, années pendant lesquelles il réalise dessins, collages et installation de petits objets. Markus Raetz transforme des portraits et des corps en statuettes réalisées à partir de carton ondulé.

Markus Raetz

Il travaille sur le thème de la métamorphose dans les années 80 et affirme que "nous ne voyons jamais le réel qu'à travers des distorsions, des fragments, des métamorphoses".

Markus Raetz a inventé une anamorphose tridimensionnelle qui sert de moteur à un mouvement perpétuel physique et mental accompli par le regardeur. Au fil des tours, on songe au prestidigitateur qui sort un lapin de son chapeau ou encore à Joseph Beuys, toujours chapeauté et qui transforma en la fondant une réplique de la couronne d’Ivan le Terrible en « lapin de la paix ».

Avec les moyens d’un artiste, Raetz poursuit une recherche parallèle à celle d’autres disciplines sur le phénomène de la vision et ses rapports avec la cognition.

Il a dit : "La photographie ne cesse de me poser des questions. Elle est l'enregistrement d'une situation, mais elle est bien plus que cela. Elle entretient un rapport étroit avec ma sculpture qui ne se comprend que par la mise en jeu de la différence des points de vue et l'emploi de la réalité spectaculaire."


--------------------


Liens :

Markus Raetz sur CreativTV

Markus Raetz sur Art en jeu

Markus Raetz - Kerguehennec 2006