> Accueil > Artistes > Robert Rauschenberg

Robert Rauschenberg

Robert RAUSCHENBERG

Né en 1925 à Port Arthur au Texas, Robert Rauschenberg commence ses études artistiques au Kansas City Art Institute en 1945 après des études en pharmacie et un engagement dans la marine américaine pendant la 2nde guerre mondiale. Après une année passée à Paris, il entre en 1949 au célèbre Black Mountain College, en Caroline du Nord, où il est l'élève de Josef Albers.

Robert Rauschenberg dit d'Albers : «Il fut le plus grand professeur que j'aie jamais eu [...]. Ce qu'il enseignait portait sur l'ensemble du monde visuel. Il ne vous apprenait pas à faire de l'art. Il s'intéressait à votre manière de regarder.»

Il se lie d'amitié avec le compositeur John Cage, le chorégraphe Merce Cunningham et le peintre Cy Twombly. Ces 1ères rencontres mèneront à de nombreuses collaborations qui seront décisives sur le reste de sa carrière.

Robert Rauschenberg obtient le grand prix international de peinture de la 32ème Biennale de Venise en 1964 et acquiert ainsi une notoriété mondiale.

Faisant preuve d'une grande curiosité expérimentale, il participe parallèlement à l'élaboration de spectacles de théâtre et de danse avec ses amis Merce Cunningham et John Cage et collabore avec des écrivains tels que Alain Robbe-Grillet ou William Burroughs. D'autres projets d'ordre scientifique, artistique et humain «Experiments in Art and Technology» ou «Rauschenberg Overseas Culture Interchange» (ROCI) permettront de mettre en place une collaboration internationale entre chercheurs, artistes et artisans du monde entier.

Robert Rauschenberg est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de son temps.

Source : Dossier de presse du Centre Pompidou