NORMAN ROCKWELL

1900 - 1978


Très jeune, Norman Rockwell s’intéresse au dessin. En 1908 il est élève à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty.

En 1916 il réalise la couverture du magazine The Saturday Evening Post. Son nom reste identifié à ce magazine dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960.

Norman Rockwell

Dans les années 50, il est considéré comme l’un des plus populaires artistes américains. Il est chargé de réaliser les portraits d'Eisenhower, Kennedy et de Nasser.

C’est à cette époque-là qu’il peint un triple auto portrait très mystérieux. On y voit le peintre, la pipe aux lèvres, en train de se peindre et se regardant pour cela dans un miroir.

À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus politiques. Sa plus célèbre illustration représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école escortée par des agents fédéraux.

Norman Rockwell ne se définissait pas comme un peintre, mais comme un illustrateur. L’artiste est mort en 1978. Il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperréalisme.


--------------------