Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Roman
     
  Naissance 8 novembre 1943
  Lieu Marseille
  Etudes Diplôme de commis d'architecture, Nicolas de Staël en peinture.
     
     
 

1) Déchirure
2) Ecritures
©  Roman
 

  Cliquez pour voir la biographie de Roman
     
 

"Roman, dans sa démarche instinctive, prouve bien qu’en peinture aucun système n’a de chances d’aboutir à une véritable création mais qu’au contraire tous les moyens sont bons à condition de se présenter d’eux-mêmes, surgissant on ne sait d’où.

Réalité extérieure, univers intérieur, naturalisme ou non-figuration ne sont que des repères de langage. Tout vocabulaire est utile, à condition qu’il fonctionne, qu’il soit capté par une syntaxe et participe à une expression. Qu’il représente un paysage ou qu’il soit informel, un tableau est intelligible ou il ne l’est pas. Plus que cela, il doit être saisissant. Sans quoi il n’est guère qu’attrayant et ne mérite qu’un seul regard.

Le tempérament expressionniste de Roman, catalan d’origine, fait l’essentiel. Fuyant les règles d’harmonie, comme par phobie de tout équilibre apparent, c’est dans le déséquilibre et dans l’excès qu’il est lui-même. Dans le choc, le cri, la déchirure. Dans la cruauté parfois, ou dans l’exhibition. Ennemi de la répétition, de la symétrie, de la tranquillité, il refuse l’esthétisme formel et l’exploitation méthodique du « métier ». Ce n’est que dans la projection, par jets spontanés et imprévisibles, qu’il est à l’aise pour travailler."

Henri Crocq

     
  Contact

Gérard Seel
E-mail : gs25@orange.fr
Tél : 03.81.61.24.78