> Accueil > Artistes > Mark Rothko

Mark Rothko

Mark ROTHKO

Marcus Rothkowitz, dit Mark Rothko, est né à Dvinsk (aujourd'hui Daugavpils), en Lettonie. Il émigre aux États-Unis en 1913, à l’âge de 10 ans, avec sa mère et sa sœur pour y rejoindre son père et ses frères. Son père meurt un an après leur arrivée. Les enfants sont obligés de travailler parallèlement à leurs études. Mark Rothko obtient en 1921 une bourse pour l'université de Yale qu’il quitte sans diplôme à l’automne 1923. Il s’inscrit alors au cours de dessin de l'Art Students League de New York et assiste à la classe de nature morte de Max Weber. Ce dernier l'initie à Matisse et Cézanne et le jeune Mark Rothko se prend de passion pour Rembrandt dont il admire les tableaux au Metropolitan.

Ses premières œuvres sont figuratives et il suit les pas de Henri Matisse dans la voie de l’exploration de la couleur. Il réalise sa première exposition en 1928 à l’Opportunity Gallery. En 1935, il fonde avec le peintre Adolph Gottlieb, le groupe d’artistes The Ten. Ils organisent en décembre de cette année-là leur première exposition à la Montross Gallery de New York. En 1938, il prend la citoyenneté américaine. En 1940, il abrège son nom en Mark Rothko. A la fin des années 30, il s'inspire de thèmes mythologiques, et peint notamment Antigone (1939-1940) et Œdipe (1940).

En 1956, le collectionneur Duncan Philips lui achète plusieurs tableaux. En 1958, il travaille au vaste programme de décoration du restaurant Four Seasons du Seagram Building de New York, immeuble en cours de construction sous la direction de l’architecte Philip Johnson. En 1960 Duncan Philips lui consacre une salle entière de sa collection permanente dans la Phillips Collection , Washington. Cette démarche ravit Rothko qui rêvait que les visiteurs ne soient pas perturbés par d'autres œuvres. En 1964 Dominique de Menil passe commande de la chapelle Rothko à Houston.

Rothko tombe gravement malade en 1968 et se suicide dans son atelier en 1970. Mark Rothko est l'un des plus grands peintres de l'expressionnisme abstrait. Ses célèbres rectangles colorés sont exposés dans les plus grands musées du monde, notamment au M.O.M.A de New York et la Tate Gallery de Londres.