> Accueil > Artistes > Mario Schifano

Mario Schifano

Mario SCHIFANO

L'extraordinaire figure de Mario Schifano a laissé son empreinte sur la peinture italienne pendant presque quarante ans. Autodidacte, il collabora avec son père, archéologue, à la restauration de peintures au musée étrusque de la Villa Giulia à Rome. Ses 1ères oeuvres, au début des années 1960, sont de grandes toiles monochromes qui mettent en avant une peinture "limpide et lumineuse, typiquement méditerranéenne". Sans jamais se laisser enrôler dans une école, il passera de la toile aux matériaux et média les plus divers (émail industriel, plaques de Plexiglas mais aussi Polaroïd, cinéma - il réalise ainsi plusieurs longs-métrages, dont une trilogie à la fin des années 1960).

Proche du Pop Art, il utilise dans ses oeuvres divers graphismes empruntés à la publicité, à la signalisation et y mêle personnages historiques et actualités, non d'un point de vue sociologique mais par volonté d'analyse des processus perceptifs. Lié à l'effervescence créatrice des années 70, l'artiste expérimente entre peinture et photographie puis fait un heureux retour exclusif à la peinture dans les années 1980-90, toujours attaché aux grands formats. Mario Schifano est aujourd'hui devenu un artiste de référence dans le panorama italien, tant pour les artistes actuels que pour le grand public.

Le succès précoce de Schifano aux États-Unis dans les années 1960 avait suscité un écho retentissant en Italie, où l'intérêt pour l'artiste intégra peu à peu celui pour l'homme et son histoire personnelle, liée à l'actualité de l'histoire contemporaine, à la "jet set", au scandale et à sa fureur créatrice.