> Accueil > Artistes > Thomas Schütte

Thomas Schutte

Thomas SCHUTTE

Thomas Schütte a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il est l'auteur d'une œuvre protéiforme dans laquelle les maquettes, gravures et sculptures (par exemple sa série de têtes d'hommes massives et monumentales) tiennent une place importante.

Thomas Schütte manie depuis toujours les matériaux traditionnels comme la glaise, le bois, le bronze, l'aluminium… Il utilise les matériaux les plus divers : plastique, fer, lumières pour créer des environnements où l'homme pourrait évoluer.

Thomas Schütte parle de la société contemporaine sous un angle à la fois terrifiant et ironique, émouvant et sensible, réel et imagé.

Originaire d'Allemagne de l'Est, l'artiste s'est intéressé à la Guerre froide et à des thématiques plus contemporaines, entre autres dans ses maquettes : les maquettes d'habitations (Maisons de vacances de terroristes), de banque (Placement immobilier), ou la reproduction miniature d'une station-service intitulée «Fais le plein, Allemagne» et réalisée pendant la guerre en Irak témoignent ainsi d'un intérêt particulier pour la représentation des modes de vie.