> Accueil > Artistes > Sean Scully

Sean Scully

Sean SCULLY

Le 1er contact avec la peinture que fait Scully se passe dans une église où il est fasciné par les représentations de la Vierge, de croix et des cierges.

Au début des années 1960, Sean Scully est typographe et s'intéresse à la musique africaine. Il étudie au département des Beaux Arts de l'Université de Newcastle à la fin des années 70. A cette époque, il découvre les motifs rythmés et colorés du Maroc qui inspireront ensuite certaines de ses œuvres.

Scully souhaite faire transparaître une certaine réalité sociale par le biais de la mouvance de l'expressionnisme américain. Il réalise sa première exposition personnelle à Londres et obtient une bourse Harkness qui lui permet d'émigrer aux Etats-Unis.

L’artiste rencontre en 1975 Catherine Lee, sa future femme, qui réalise des sculptures monumentales. Elle inspirera ainsi les Catherine Paintings.

Sean Scully fait sa 1ère exposition personnelle à New York chez Duffy-Gibbs. Professeur d'arts plastiques de l'Université de Princeton, il obtient une bourse Guggenheim et devient citoyen américain en 1981.

Installé dans un atelier à Barcelone dans les années 90, Sean Scully utilise les pastels et la gravure sur bois à eaux-fortes. En 1996, la 1ère rétrospective en France de l'artiste se déroule à la Galerie nationale du Jeu de Paume.

En 2003, le Massachusetts College of Art de Boston le nomme Honorary Doctor of Fine Arts et fait don de son œuvre gravée à la Bibliothèque Nationale de France en 2004, don suivi d'une exposition en 2006.

Matisse, Mark Rothko et Van Gogh font partie de ses inspirations. Sean Scully a su allier l'abstraction à la grande tradition picturale.