Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Antonio SEGUI  
     
  Naissance 1934
  Lieu Cordoba, Argentine
  Etudes ...
  Courant ...
  Lieu de travail Paris
  1ère exposition 1957
     
 

Originaire d'Argentine, Antonio Segui voyage en Europe et en Afrique au début des années 50. Il étudie la peinture en France et en Espagne.

L'artiste s'expose pour la 1ère fois en Argentine en 1957. A la même époque, il voyage à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. Il séjourne notamment au Mexique où il étudie toutes les techniques de la gravure.

Au début des années 60, après un retour à Buenos Aires, Antonio Segui s'installe à Paris, où il vit toujours actuellement. L'artiste y dessine des petits personnages sautillants, multiples, universels et anonymes. Tous ces êtres sont en marche, visiblement pressés et sans but. Ils sont les représentants d’une humanité moderne qui se dépensent pour conjurer l’absurdité de leur existence. Enfermés dans les limites réelles de l’oeuvre artistique, symboles des règles et du paraître de la société contemporaine, ces personnages ne trouvent aucun échappatoire à leur course désespérée.

Antonio Segui représente l’effroi de l’existence, non pas par la représentation de l’horreur, mais par celle de la banalité de la vie de ses personnages affublés de leur masque social.

Peinture, crayon, fusain, pastel, papier journal et bois découpés sont autant de techniques qu’utilise Antonio Segui. Ces moyens résonnent au sentiment de cacophonie ambiante présente dans ses oeuvres.

L'artiste s’applique à ne pas faire des humains des héros. Mais des acteurs, des clowns, tout au plus. La divine comédie est terminée depuis longtemps, mais la comédie humaine n’en finit pas d’être rejouée.

     
  Il a dit
"L’essentiel de ma peinture jaillit automatiquement, de mon enfance. Je fais ce que je peux. Sans intention d’être un peintre argentin, ni même sud-américain. L’Argentine ? Je dis toujours que j’y retournerai quand je serai grand ; quand j’arrêterai de fumer… En attendant, j’y passe pas mal de temps. Je n’ai pas pu couper mes racines."
     
  Antonio Segui en France

Centre National d’Art Contemporain, Paris
Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Fonds Régional d’Art Contemporain, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Fonds Départemental d’Art Contemporain, Seine Saint-Denis
Musée des Beaux-Arts, Tourcoing
MAC/VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine
Musée des Beaux-Arts, Dôle
Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble
Musée Martiniquais des Arts des Amériques – M2A2, Le Lamentin (Martinique)
Musée des Beaux-Arts, Lyon
Musée Cantini , Marseille
Musée des Beaux-Arts, Orléans
Bibliothèque Nationale, Paris

     
  Sources & liens

Le site officiel d'Antonio Segui
Antonio Segui - CRID'ART (article de Françoise Monnin)
Antonio Segui - Galerie Claude Bernard, Paris