> Accueil > Artistes > Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy SHERMAN

Depuis ses tout premiers travaux il y a plus de 30 ans, Cindy Sherman se sert presque exclusivement de sa propre personne comme modèle et support de ses mises en scène. Série après série, elle figure, à l’aide d’accessoires divers (maquillage, vêtements, prothèses) des personnages qu’elle invente et photographie en studio.

Ce faisant, elle accomplit une des œuvres majeures de notre époque, une des premières, avec celle de Jeff Wall, à être entièrement réalisée avec la photographie comme support.

Tour à tour drôle, grinçante, parfois brutale, cette œuvre met en scène une galerie de figures empruntées, pour les interroger, aux stéréotypes culturels et sociaux et à la façon dont ils existent à travers différents modes de représentation : doubles pages centrales de magazines, publicités, cinéma, peinture classique, etc…

En filigrane se dessine une analyse subtile de l’identité individuelle, en particulier féminine, les fantasmes qu’elle produit et les forces qui s’exercent sur elle.

Cette plongée dans les zones incertaines et conflictuelles où l’identité individuelle est aux prises avec l’imaginaire collectif, les stéréotypes et les enjeux de pouvoir symbolique, est parfois ludique, parfois sombre lorsqu’elle évoque l’horreur ou la répulsion, l’altération ou le démembrement du corps.

L’évolution du travail de Cindy Sherman est caractérisé par une inventivité foisonnante, différentes lignes de force qui le structurent et de très riches interrogations.

Source : Dossier de presse - Exposition au Jeu de Paume, 2006