Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Yinka Shonibare MBE
     
     
  Naissance 1962
  Lieu Londres
     
     
 

D’origine nigériane, Yinka Shonibare MBE est né à Londres en 1962 et y travaille. Sa réflexion commence avec la question de l'identité lorsque, étudiant, on lui suggère d'exprimer davantage ses racines dans son travail. Il s'amuse alors à juxtaposer des images d'objets du British Museum avec des appareils électroménagers et défie le spectateur de le situer dans l'un ou l'autre de ces registres.

Au début des années 90, il se sert du tissu africain pour remplacer la toile. Puis sa démarche prend toute sa signification lorsqu'il introduit le tissu wax dans l'univers victorien et en habille la bourgeoisie qu'il représente par des mannequins sans tête. Dans son installation Victorian Philanthropists Parlour (1996-1997), présentée à l’exposition Africa Remix en 2005 au Centre Pompidou, il reprend un goût typiquement anglais qui consiste à reproduire à l'identique des intérieurs d'époque. Mobilier et décoration sont choisis de manière à en être le parfait reflet. Shonibare tapisse les murs et recouvre le mobilier de tissu africain, induisant ainsi une atmosphère de réalité coloniale sur laquelle s'est construite la bourgeoisie anglaise.

Il évoque la notion d'authenticité, en rappelant que ce tissu a été manufacturé en Angleterre au XVIIIe siècle pour le marché ouest-africain ; mais Shonibare invalide cette référence historique, par le textile, en ajoutant dans les motifs des images de joueurs de football…

Ayant reçu récemment une haute distinction britannique « Member of the Bristish Empire », il a adjoint le sigle MBE à son nom. Encore une manière de souligner les paradoxes de l’Histoire.

     
  Publications Catalogue : Jardin d’amour, Yinka Shonibare MBE, sous la direction de Germain Viatte, 96 pages, coédition musée du quai Branly/Flammarion
     
  Expositions (sél.)

2007 - «Jardin d'amour», Musée du quai Branly, Paris
2004 - «Yinka Shonibare MBE », Boijmans Van Beuningen Museum, Rotterdam
2003 - « Play with Me», Stephen Friedman Gallery, Londres
2002 - « Yinka Shonibare MBE », Studio Museum, New York

     
  Sources & liens Musée du quai Branly