> Accueil > Artistes > Frank Stella

Frank Stella

Frank STELLA

Très tôt initié à l’art, et en particulier à l’art abstrait qui domine la scène artistique dans les années 50, Frank Stella suit des cours d’histoire de l’art à la Princeton University à partir de 1954, ce qui explique le caractère réfléchi de sa démarche. Il s’interroge alors sur les techniques utilisées par les peintres contemporains pour créer leurs effets : les pinceaux qu’ils choisissent, les toiles laissées en réserve…

Mais il est surtout marqué par le vocabulaire pictural de Jasper Johns, qui lui inspire la célèbre série des Black Paintings, exposées dès leur création au MoMA de New York. Ce sont des tableaux composés de bandes peintes en noir, dont la disposition est déduite du format de la toile, et séparées entre elles par de minces filets de toile laissée en réserve. Ainsi, le motif semble être déduit des conditions matérielles d’exécution de la toile, ce qui constituera la problématique de Stella pendant quelques années. Cet aspect de son œuvre amènera les artistes du Minimalisme à le considérer comme l’un des leurs.

A la suite des Black Paintings, il crée les Shaped Canevas, des peintures déterminées par la forme de leur châssis. Ces études géométriques débouchent ensuite sur une série d’œuvres en relief où Stella s’interroge, par delà l’exigence de bidimensionnalité prônée par la peinture américaine, sur l’illusion de la troisième dimension. Ainsi, les dernières œuvres de Frank Stella participent autant de la sculpture que de la peinture.