> Accueil > Artistes > Tomoko Takahashi

Tomoko Takahashi

Tomoko TAKAHASHI

Tomoko Takahashi vit et travaille à Londres depuis le début des années 90. Elle y a été nominée en 2000 pour le Turner Prize. Formée originellement à la peinture, elle commence dès 1994 à travailler avec des objets trouvés dans une tentative de liberté : il s’agit de redonner leur liberté aux choses trop souvent astreintes à des règles et à des usages prédéfinis. Elle y parvient par l’exacerbation de la signification des objets et par leur mise en abîme dans des contextes nouveaux.

Plus proche de nous, on pense au travail d’Annette Messager qui s’est donné le titre de «collectionneuse» dans les années 70 par sa quête d’objets quotidiens qu’elle rassemblait et exposait sous forme d’albums personnels. Reflet d’une réalité banalisée, la collection de Tomoko Takahashi offre aussi un panorama de notre vie quotidienne et de notre environnement immédiat.

Dans son rapport à l’objet et à sa place dans notre société (elle lui trouve un second souffle), on se rapproche du travail de Bernard Lavier qui avait peint des objets utilitaires (réfrigérateur, piano, meuble...) tout en conservant leur fonctionnalité afin de démontrer la multiplicité de leurs usages.

On pourrait multiplier les exemples et références de ce travail dense et riche d’interprétation, excellente occasion de revenir sur l’histoire des ready-mades et des installations artistiques. La question cruciale étant de s’interroger sur leur place actuelle dans l’art. Celles qu’on retient ont fait avancer l’art et ont valeur d’étapes historiques. Quoi de neuf et de bouleversant dans celle-ci? A chacun d’en juger...