> Accueil > Artistes > Nathalie Talec

Nathalie Talec

Nathalie TALEC

Tout l'art de Nathalie Talec brosse un portrait de l'artiste en explorateur. L'exploration des régions polaires (découverte, arpentage, cartographie et système de survie en conditions extrêmes) comme métaphore de l'art ou la quête de l'absolu et de l'élémentaire.

De ses 1ères expéditions (fantasmées puis réelles) dans le Grand Nord, aux explorations des systèmes de représentations du monde (de la Science à la Chanson en passant par le Sitcom), Nathalie Talec s'intéresse à des états intermédiaires, des entre-deux, des zones incertaines. Ce qu'elle met véritablement à l'épreuve par accumulations et conglomérats de sources diverses (histoires scientifiques, de l'art, personnelles) ce sont les mises en fiction du réel.

Avec pour personnage central depuis les premières oeuvres (1979), la figure de l'artiste. Le froid, ses modes d'apparitions (la glace, la neige, les flocons...) et ses histoires et mythologies, mais aussi la vapeur d'eau, la condensation sont pour Nathalie Talec depuis une trentaine d'année un outil de situation dans le monde, d'analyse et de localisation. De réflexion métaphysique.

Paradoxes : le froid est un état à la puissante richesse imaginaire et symbolique mais également met à distance, éloigne, arrête, fige. Le recours constant au feint, au factice, à l'artifice, au simulacre, au play-back participe de ce double mouvement d'immersion et de retrait.