Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Raoul UBAC  
     
  Dates 1910 - 1985
  Lieu Malmédy, Belgique
  Etudes Ecole des arts appliqués, Cologne
  Courant ...
  1ère exposition 1946
     
     
 

De 1936 à 1939, Raoul Ubac partage les activités des surréalistes. Il adopte la photographie et la travaille par solarisation, inversion, brûlage et surimpression, ceci dans le but de capter un réel "dont nous ne cessions de montrer les aspects insolites".

A partir de 1946, il se détache du mouvement surréaliste et crée son propre univers en développant une conception très personnelle de la peinture et de la sculpture.

L'artiste réalise des séries de peintures abstraites. Parallèlement, après un séjour en Savoie où il trouve un morceau d'ardoise, Raoul Ubac dédiera son travail à sculpter cette matière qu'il considère comme "un livre de prière aux milliers de pages, qui s'ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche".

     
  Il a dit
"La peinture n'est pas uniquement l'expression d'un individu, bien qu'elle puisse se ramener à cela, il est même certain qu'une bonne partie de la peinture contemporaine est plutôt révélatrice d'états pathologiques affectant autant la société que les individus."
     
  Expositions

2000 - Rétrospective, musée de Pontoise
2000 - Photographie, Léo Scheer, Paris
1981 - Musée St-Georges, Liège
1978 - Fondation Maeght, St-Paul-de-Vence
1968 - MNAM, Paris

     
  Sources & liens

Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse
Raoul Ubac sur Wikipedia
Galerie Champetier