Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Xavier VEILHAN  
     
  Naissance 1963
  Lieu Lyon
  Etudes Ecole nationale des Beaux Arts, Paris & Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques, Paris
  Courant ...
  Lieu de travail Paris
  1ère exposition 1984
     
 

Xavier Veilhan fait des études à l’école nationale des Beaux Arts de Paris. Il a ensuite Georg Baseltz comme camarade de classe à la Hochschule des Künste de Berlin. Puis il est l’élève de Daniel Buren à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques.
Il effectue sa première exposition personnelle en 1984.

« Croisant des modes de productions industrielles et des motifs extraits du quotidien, Xavier Veilhan développe un univers nourri d’anachronisme esthétique. La statuaire joue un rôle primordial dans la production de l’artiste, infiltrant également l’art cinétique ou l’art minimal».

Xavier Veilhan a réalisé plusieurs expositions personnelles, notamment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1993, au CCC de Tours, 1995, au Consortium de Dijon, 1999, au MAMCO de Genève, 1999-2000, au Magasin de Grenoble, 2000, au CCA Kitakyushu, 2002.

Son travail a été montré en France par la galerie Jennifer Flay (Paris). Il est aujourd'hui représenté par la galerie Perrotin ( Paris), Andréhn-Schiptjenko (Stockholm), Sandra Gering Gallery (New York), Javier Lopez (Madrid) et Pink Summer (Gênes).

Il est présent dans les collections du Mnam à travers la sculpture Le Rhinocéros (1999-2000) et la photographie Le Supermarché (1997-1998).

     
  Il a dit "Je suis un artiste de la surface."
     
  Sources & liens

Le site de Xavier Veilhan
Xavier Veilhan sur le site du Centre Pompidou
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse