Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
 
  Nouveau réalisme : Eléments de chronologie
     
  1957
- Mai : exposition « Loi du 29 juillet 1881 ou le lyrisme à la sauvette » d’affiches lacérées de Hains et de Villeglé, galerie Colette Allendy.
- Mai-juin : séries d’expositions d’Yves Klein à Paris : « Yves Klein : propositions monochromes », galerie Iris Clert, Paris et à la galerie Colette Allendy : y présente monochromes bleus, sculpture-éponge bleue, sculptures, pigments purs…
- Décembre : visite de Dufrêne et de Hains des entrepôts Bompaire, lieu de stockage de panneaux d’affichages et de palissades, où germent les projets d’œuvres : envers d’affiche, tôles galvanisées et palissades.
     
  1958
- Mars : parution de l’article de Villeglé « Des Réalités collectives » qui prépare l’idée d’appropriation, essentielle à la définition du Nouveau Réalisme.
- Avril-mai : exposition de Klein, « La spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée », galerie Iris Clert, connue généralement sous le titre « Le vide ».
   
  1959
- Juin : exposition « Le lacéré anonyme » dans l’appartement de Dufrêne d’œuvres de Villeglé, Hains, Dufrêne et Anouj ; soirées pendant lesquelles Dufrêne donne un récital de Crirythmes.
- Juillet : exposition des Méta-matics de Tinguely, machines à dessiner abstrait, galerie Iris Clert.
- Octobre : première Biennale de Paris au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui apparaît comme la première manifestation collective du mouvement, repérée par la critique.
   
  1960
- Mars : Retour du service militaire de Deschamps qui crée ses premières œuvres à partir de sous-vêtements féminins. Présentation des « Anthropométries de l’époque bleue » de Klein, à la Galerie Internationale d’art contemporain de Paris. 17 mars : Tinguely présente une machine autodestructrice dans les jardins du Museum of Modern Art, à New York.
- Mars-avril : exposition « Arman, Allures d’objets », toiles portant la trace du mouvement d’objets encrés projetés à la surface (galerie Saint-Germain).
- Mai : Exposition «Les Nouveaux Réalistes » à la galerie Apollinaire, Milan. Y participent Arman, Hains, Dufrêne, Yves ‘le Monochrome’, Villeglé, Tinguely. Le critique Pierre Restany signe la préface du catalogue. 16ème Salon de Mai : César présente pour la première fois 3 compressions d’automobiles : les « Trois Tonnes ».
- Octobre : 25 octobre : exposition d’Arman « Le Plein » à la Galerie Iris Clert, contrepoint au Vide de Klein ; la vitrine est remplie de déchets. 27 octobre : signature de la déclaration constitutive des Nouveaux Réalistes chez Yves Klein, texte de Restany signé en 9 exemplaires par Klein, Arman, Villeglé, Hains, Dufrêne, Raysse, Spoerri, Tinguely et Restany. César et Rotella sont absents ; Niki de Saint Phalle, Deschamps et Christo participent un peu plus tard à des manifestations collectives du mouvement.
   
  1961
- Mai : exposition « À 40° au dessus de Dada » qui marque l’ouverture à Paris, de la Galerie J de Jeanine de Goldschmidt, épouse de Restany, et réunit les œuvres d’Arman, César, Dufrêne, Hains, Villeglé, Klein, Spoerri, Villeglé, Tinguely et de Rotella.
- Juin : Restany organise à la Galerie Rive Droite, de Jean Larcade, l’exposition « Le Nouveau Réalisme à Paris et à New York », mettant en regard les œuvres des Nouveaux Réalistes et celles des Néo-Dadas américains.
- Juin-juillet : exposition de Niki de Saint Phalle « Feu à volonté », durant laquelle le public est invité à tirer sur des reliefs.
- 13 juillet-13 septembre : « 1er festival du Nouveau Réalisme » à la Galerie Muratore de Nice et une série d’actions-spectacles à l’Abbaye de Roseland, propriété de Jean Larcade. L’œuvre de Martial Raysse se désolidarise peu à peu de l’orthodoxie du groupe, délaissant les assemblages « d’objets trouvés » pour un style plus pictural, dans lequel les objets sont intégrés.
   
  1962
- Février-mars : première exposition à Paris de Mimmo Rotella, Galerie J, « Cinecittà ville ouverte ».
- Mars : la troisième machine autodestructrice de Tinguely « Étude pour une fin du monde n°2 » est filmée par les caméras de la télévision NBC dans le désert du Nevada aux États-Unis.
- Juin : 6 juin : Yves Klein meurt d’une crise cardiaque. 27 juin : Christo et Jeanne-Claude érigent, rue Visconti, un mur de bidons de pétrole, « Le Rideau de fer », allusion au mur de Berlin, en parallèle de leur exposition Galerie J.
- Août-septembre : œuvre-parcours collective du « Dylaby » au Stedelijk Museum d’Amsterdam, un « Labyrinthe dynamique » auquel participent Tinguely, Raysse, Spoerri, Niki de Saint Phalle, Rauschenberg et Ultvedt.
- Octobre-décembre : exposition « The New Realists » à la Sidney Janis Gallery à New York qui marque la naissance du Pop Art.
   
  1963
- Février : 2ème festival du Nouveau Réalisme à la Neue Galerie im Kunstler Haus, de Rolf Becker, à Munich avec la participation de Deschamps et de Christo.
- Mars : Exposition de Spoerri « 723 ustensiles de cuisine » à la Galerie J. À cette occasion, la galerie est transformée en restaurant, avec ‘aux fourneaux le Chef Spoerri’. Hains présente « Le Néo-Dada emballé ou l’art de se tailler en palissade », un monumental cheval de bois emballé, au Salon Comparaisons au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris.
- Avril : Arman réalise ses premières « inclusions » en immergeant des objets dans la résine de polyester.
   
  1964
- Fin février : Christo et Jeanne-Claude établissent leur résidence permanente à New York. À l’hôtel Chelsea. Christo réalise le premier de ses Store Fronts (Devantures d’étalages)
- Novembre-décembre : Raysse expose à la Alexandre Iolas Gallery de New York ses peintures ‘Made in Japan’.
   
  1965
- Septembre : 4ème Biennale de Paris. Deschamps expose ses Bananes, des décorations militaires en grillage agrandies à des dimensions monumentales.
- Octobre : exposition « Seita et Saffa » de Raymond Hains à la Galerie Iris Clert, boîtes d’allumettes géantes présentée l’année précédente à la Galerie Del Leone, à Venise, signées par des artistes fictifs Seita et Saffa, dont l’agent est Raymond Hains.
- Octobre-novembre : Niki de Saint Phalle expose ses premières Nanas à la Galerie Iolas de Paris.
- Décembre : le critique Alain Jouffroy présente « Les Objecteurs », exposition consacrée à des artistes utilisant des objets dans leur travail : Jean Pierre Raynaud, Daniel Pommereulle, Arman, Kudo, Spoerri.
   
  1966
- 9 mars : présentation au Théâtre des Champs Élysées du ballet de Roland Petit « Éloge de la folie », avec les décors de Raysse, Tinguely et Niki de Saint Phalle.
- Mai : César expose au 22ème Salon de Mai Le Pouce de 2 mètres de hauteur.
- Juin-septembre : Niki de Saint Phalle, Tinguely et Ultvedt, sur l’invitation de Pontus Hulten, réalisent au Moderna Museet de Stockholm, la « Hon », un environnement-nana multicolore monumentale dans lequel se trouvent des installations ludiques.
- Juin-octobre : Martial Raysse représente la France à la Biennale de Venise. Il obtient le prix David Bright, destiné à un artiste de moins de 45 ans. Il rédige le texte « J’ai mille choses à classer… », exprime ses premières réticences vis-à-vis du monde de l’art, ce qui l’amène à prendre ses distances puis à rompre avec le groupe.
   
  1967
- Avril-octobre : « Expo 67 », exposition universelle de Montréal avec sur le toit du pavillon français Le Paradis Fantastique de Niki de Saint Phalle et Tinguely, et dans le pavillon des Accumulations de pièces d’automobiles d’Arman, premier résultat de sa collaboration avec la Régie Renault. Tinguely expose Requiem pour une feuille morte dans le pavillon Suisse.
- Avril-mai : César montre au 23ème Salon de Mai, sa première Expansion en mousse de polyuréthane expansé orange.
   
  1968
- Mars : César réalise en public à la Tate Gallery de Londres des expansions qu’il découpe et dont il distribue les morceaux au public.
- 22 juin-20 octobre : Arman est sélectionné par Michel Ragon pour représenter la France à la Biennale de Venise, avec Dewasne, Kowalski et Schoeffer.
- Juillet-septembre : Christo et Jeanne-Claude réalisent leur premier empaquetage d’édifice public, la Kunsthalle de Berne, lors de l’exposition « 50 Jahre Kunsthalle Bern : 12 Environments ».
   
  1969
- Janvier : Villeglé publie « L’affiche lacérée : ses successives immixtions dans les arts » dans la revue Leonardo.
   
  1970
- 18 septembre : Spoerri ouvre la Eat Art Galerie au-dessus de son restaurant à Düsseldorf.
- Octobre : exposition « Nouveau Réalisme 1960-1970 » à la Galerie Mathias Fels à Paris.
- Novembre : troisième festival pour la célébration du 10ème anniversaire du Nouveau Réalisme à Milan, à l’initiative de Guido Le Noci, directeur de la Galerie Apollinaire , et de Pierre Restany. Les 27, 28 et 29 octobre, les artistes du mouvement réalisent des actions dans le centre-ville.