Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
   
  Antidote
   
 

La Galerie des Galeries
1er étage du magasin principal des Galeries Lafayette, Paris
Du 13 septembre au 3 novembre, accès libre du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 (jusqu'à 21h le jeudi)

     
 

La troisième édition d'Antidote présente, à la galerie des Galeries, les oeuvres de dix artistes français : Pierre Ardouvin, Eric Baudart, Michel Blazy, Etienne Bossut, Didier Marcel, Mathieu Mercier, Marlène Mocquet, Laurent Montaron, Sylvain Rousseau et Tatiana Trouvé.

Avec Antidote, le groupe Galeries Lafayette, qui depuis toujours défend l'audace et l'innovation, entend participer à une dynamique de soutien de la création contemporaine, développée également à travers son partenariat avec la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) à Paris. Dans cette perspective, pour affirmer plus encore la vocation et l'identité de la Galerie des Galeries, l'architecte Pascal Grasso en a repensé l'espace, qui sera inauguré en septembre.

L'exposition Antidote a été initiée en 2005 par Guillaume Houzé, arrière-arrière-petit-fils de Théophile Bader, fondateur du grand magasin, avec le soutien de sa grand-mère Madame Ginette Moulin (Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette). Collectionneur, il s'intéresse en particulier à la scène artistique française.

Patman 2, Michel Blazy, 2006
Bois, pates de soja, colorant alimentaire/260x150x160 cm
Vue de l'expo Post Patman, Palais de Tokyo, Paris, P : Marc Domage
Collection Ginette Moulin/Guillaume Houzé,
Paris
Courtesy Art : Concept, Paris

   
 

Ses échanges permanents avec les artistes et bon nombre d'acteurs de la profession lui permettent très rapidement d'envisager l'acte de collectionner, non seulement du point de vue personnel et privé, mais également du point de vue économique, au regard des problèmes de financement évoqués bien souvent par les artistes et professionnels. Un même constat revient toujours : la scène artistique française, malgré sa richesse, manque trop souvent de soutien.

 

 

 

Soucieux de prendre une place active au coeur du débat, et dans l'esprit de faire partager sa passion au plus grand nombre, il décide alors de mettre en place Antidote, une exposition qui réunira chaque année, pendant plus d'un mois, les oeuvres d'une dizaine d'artistes français, confirmés ou émergents dans la Galerie des Galeries Lafayette. Pour la troisième année consécutive, les visiteurs des Galeries Lafayette vont pouvoir découvrir différentes facettes de la création contemporaine, à travers une sélection d'oeuvres, peintures, installations, vidéos et sculptures, réalisées par des artistes parmi les plus prometteurs de leur génération.

À la même période, le groupe Galeries Lafayette, sera présent au Grand Palais à l'occasion de la FIAC, où il exposera une oeuvre co-produite avec le Fonds régional d'art contemporain d'Ile de France, tandis que les Galeries Lafayette proposeront dans dix magasins dont celui de Berlin, l'opération « L'art, c'est renversant ». Durant un mois, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Berlin présenteront une sélection d'oeuvres provenant des collections des Fonds régionaux d'art contemporain.

Rounded with a sleep, Laurent Montaron, 2006
Vidéo (HD Cam), en boucle / Production Galerie Schleicher + Lange en association avec Christophe Acker / ADN Factory
Collection Ginette Moulin / Guillaume Houzé, Paris
Courtesy Galerie Schleicher + Lange, Paris

   
 

Sources & liens :
- Dossier de presse de l'exposition Antidote
- Voir l'interview de Guillaume Houzé, créateur d'Antidote