Jayce Salloum Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien, Paris

Récits alternatifs réunit un ensemble d’oeuvres vidéographiques issues d’une pratique de l’image autant que du récit. L’oeuvre de Jayce Salloum est profondément engagé dans une approche critique de la relation complexe entre subjectivité et objectivité, dès lors que la réalité à laquelle il s’intéresse est hautement « sensible ». Cet oeuvre s’élabore, à l’opposé des approches inévitablement réductrices et précipitées de l’information mass-médiatique, dans une conscience aiguë des usages et des effets sociaux, politiques, esthétiques et plus généralement idéologiques de la représentation.

En prise directe avec des lieux et des personnes (du paysan anonyme au symbole national) liés à des conflits territoriaux, culturels et ethniques majeurs, mais en marge des discours stéréotypés, dominants ou officiels, ce travail ne couvre pas des événements ni ne brandit de messages, mais archive des rencontres, des échanges, des traces, les impressions, expressions, confidences autant que les pensées errantes.

Récits alternatifs expose ce crépitement visuel et sonore qui anime l’oeuvre de Salloum et qui ne conduit pas le spectateur à un endroit précis mais, au contraire, l’accompagne dans une zone moins confortable faite d’allers et retours qui ébranlent la fixité des positions et les perceptions strictement cadrées.

D’origine libanaise, Jayce Salloum vit à Vancouver. Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions locales, nationales et internationales et notamment : au Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, et au Museum of Modern Art, New York, en 1998, au Musée Canadien de la Civilisation, Hull, au Museum of Contemporary Art de Belgrade et au Santa Monica Museum of Art, en 2001, à la 8e Biennale de la Havane, en 2003, à la 15e Biennale de Sydney et au Museum Villa Stuck, Munich, en 2006, au Musée Royal de l’Ontario, Toronto, en 2010.

Jayce Salloum: history of the present, une rétrospective des oeuvres des 25 dernières années, co-produite par la Mendel Art Gallery (Saskatoon, Saskatchewan), The Kamloops Art Gallery (Kamloops, Colombie Britannique) et The Confederation Centre Art Gallery à Charlottetown (Ile du Prince Edouard) aura été présentée dans diverses institutions au Canada entre 2009 et 2012.