Château d'eau Toulouse William Klein

CHATEAU D'EAU, TOULOUSE

Le Château d'Eau présente "Ex nugis seria", la collection photographique de Freddy Denaës, collectionneur privé et directeur des éditions de l'Oeil. Cette collection faite de traces de trente ans de vie de par le monde, trente ans de rencontres, de déambulations dans ce monde en compagnie de ces rencontres rassemble 75 photographes. Répartie selon trois thèmes, L'Afrique / Icônes idoles / Séries, séquences, mouvement, cette exposition propose donc des photographies des différents continents, des clichés en rapport avec le monde du cinéma et d'autres photos qui ne se rattachent à aucune thématique précise mais qui revêtent, pour Freddy Denaës, une importance essentielle car elles sont là pour l'écho unique et singulier qu'elles provoquent en nous.

Cependant, ce grand voyageur, spécialiste photo et cinéma, a parcouru l'Afrique particulièrement. En effet le continent africain occupe une place centrale dans sa collection sans doute parce qu'il est apparu à F. Denaës comme le continent occulté, la chambre noire de la photographie, où se forment les images majeures de notre temps. Au-delà donc des grands noms de l'histoire de la photographie qu'elle rassemble Larry Clark, Bernard Faucon, William Klein, Marc Riboud, Jan Saudek, Willy Ronis, William Ropp, Isabel Munoz, Max Pam, Arthur Tress, Johan van der Keuken, Jurgen Schadeberg, Kok Nam, etc…), cette exposition offre à voir, quelques grandes figures de la photographie africaine au rang desquelles se trouve le Sud-Africain David Goldblatt, le Malgache Pierrot Men et le Mozambicain Sergio Santimano.

En exposant sa collection, Freddy Denaës accepte de dévoiler son regard et propose un «usage du monde» à travers le classement des images et les correspondances qui se font jour entre elles - réparties par thèmes, par familles.