Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
  Antonin ARTAUD
   
  Bibliothèque François Mittérand - Grande galerie
jusqu'au 4 février 2007
   
 

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, 1928 © Gaumont

   
 

L'œuvre d'Antonin Artaud (1896-1948) occupe une position originale dans la première moitié du XXe siècle, au croisement de la littérature, du dessin, du théâtre, du cinéma et de la radio. L'hommage qui lui est rendu est l'occasion pour la BnF de rassembler l'essentiel de sa production littéraire, graphique et enregistrée : textes et cahiers conservés au département des Manuscrits et dessins issus des collections publiques et privées restituent la cohérence d'une pensée à travers ses différents moyens d'expression.

Ces œuvres retracent les lignes de force de son évolution depuis les débuts littéraires et théâtraux dans les années 1920 jusqu'aux ultimes témoignages de 1947 et 1948. En préambule du parcours, des autoportraits invitent au face à face avec les visages de l'homme. Puis un couloir évoque l'itinéraire biographique d'Artaud, marqué par le délire, la médecine qui entend l'endiguer et l'insurrection contre toute mise au pas thérapeutique, esthétique et métaphysique.

L'œuvre théâtrale, cinématographique et critique donne à voir et à entendre le prodigieux revers créateur de l'enfermement : passage(s) donc, singulier et multiple, de l'autre côté du miroir de la folie vers l'infini de l'œuvre, vers l'expérience poétique dans son indéfinissable étrangeté.

   
  Lien Web