Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Nous contacter
 
  Antonio SEGUI
   
  CRID'ART - Amnéville-les-Thermes (pr. Metz)
Exposition du 6 octobre au 26 novembre 2006
   
 
   
 

CRID’ART, espace dédié à l’art contemporain depuis 2002 à Amnéville-les-Thermes, près de Metz, propose une exposition de l’un des artistes incontournables de la scène contemporaine internationale, Antonio Seguí. Cet événement présente un ensemble de 80 oeuvres réalisées ces 10 dernières années exposées, pour la plupart d’entre elles, pour la première fois au public.

Entre gravure, peinture et sculpture, Seguí nous entraîne une fois de plus dans un univers peuplé principalement de ses célèbres personnages, universels dans leur multiplicité, représentants anonymes d’un monde privé d’idéal. Le quotidien de la ville se transforme chez lui en une jungle de non-sens. Enfermés dans les limites réelles de l’oeuvre artistique, symboles des règles et du paraître de la société contemporaine, ces petits bonshommes ne trouvent aucun échappatoire à leur course désespérée.

Témoin de son temps, Seguí représente la vacuité de la vie de l’homme d’aujourd’hui, se servant du figuratif pour parvenir à l’abstraction de l’idée. L’effroi de l’existence ne passe pas par la représentation de l’horreur mais justement par celle de la banalité de la vie que ses visages vides renvoient à travers leur masque social. Antonio Seguí, le démiurge, a couru le monde, comme ses figurants qu’il dirige dans une mise en scène macabre. Le paradoxe est que l’artiste, lui, semble avoir trouvé son idéal dans la dénonciation de cette société vide de sens.

Peinture, crayon, fusain, pastel, papier journal, bois découpés…sont autant de techniques qu’utilise Antonio Seguí. Ces moyens mènent tous, au-delà de leurs disparités d’utilisation, au sentiment de cacophonie ambiante qui résonne dans ses tableaux.

   
  Lien Web - Antonio Segui au CRID'ART