Frac Aquitaine 30 ans

FRAC AQUITAINE, Bordeaux

Pour ses 30 ans, Le Frac Aquitaine a invité Olivier Vadrot, architecte et designer, pour revisiter sa collection de plus de 1100 oeuvres. Il a ainsi imaginé Coulisses, dispositif constitué de vastes rideaux circulaires au sein duquel le public est invité à pénétrer pour découvrir des pièces maîtresses de la collection.Revendiquant son statut de designer et donc de créateur d’espaces et d’outils pour répondre à des usages autant qu’accueillir des pensées, Olivier Vadrot a souhaité centrer son approche sur la relation d’intimité entre le spectateur et l’oeuvre.

Les oeuvres se révéleront donc les unes après les autres, dès lors que le visiteur arpentera progressivement ce «dédale», guidé par des sons, des couleurs et des ouvertures ménagées par le jeu des rideaux. Le parcours de cette exposition se fera ainsi entre déambulation et exploration.

Dispositif spatial monumental rappelant l’univers scénographique théâtral, Coulisses s’organisera autour de 10 anneaux qui accueilleront peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations emblématiques. Plus qu’une rétrospective de 30 ans d’acquisition, Coulisses est également un projet qui répond à la valorisation de la collection du FRAC Aquitaine dans un souci de pérennité. Par la suite, ce dispositif pourra être réactivé en région, à partir d’un choix d’oeuvres renouvelé, dès lors qu’il sera intégré à sa collection.

Lien : Site du Frac Aquitaine