FRAC Bourgogne Unknown Group

FRAC BOURGOGNE, Dijon

Le Frac Bourgogne présente l’exposition The Unknown Group (commissaire : Eva González-Sancho) qui réunit des œuvres de Dan Graham (Triangle Pavilion, 1987), Susan Hiller (The Last Silent Movie, 2007), Joachim Koester (Tarantism, 2008), Guillaume Leblon (Unknown Group, 2008) et un ensemble de dessins de Marc Nagtzaam.

L'exposition traite de la possibilité de l'émergence de l'individu/sujet au sein d'un groupe, et de façon connexe, l'émergence nécessaire du sentiment d'appartenance au groupe chez le sujet. Le parcours des œuvres nous fera cheminer dans des territoires dont le fonctionnement vient révéler la pluralité des prises de positions et la difficulté latente de penser le collectif, en sentir à la fois le désir et la perte.

Entre le déploiement d’une capacité d’agir et l’expérience de l’impuissance, l’exposition nous invite à ne pas être nécessairement dans l’une ou dans l’autre de ces positions, mais bien plus dans un « au-delà » de tout dualisme.

Les œuvres présentées dans l’exposition The Unknown Group déploient autant de propositions d’« agirs » multiples sans toutefois se situer dans le « déjà connu ». Ces territoires d’action, territoire de l’œuvre et territoire de l’exposition par extension, esquissent les contours de ce que Homi Bhabha nomme le « tiers espace », un espace d’altérité qui se distingue notamment par son potentiel créatif permettant d’échapper aux attendus et au normatif.