La Criée Rennes

La Criée, Rennes

Une collaboration du Musée colleção Berardo de Lisbonne (Portugal), La Criée centre d'art contemporain de Rennes (France), Tramway de Glasgow (Ecosse) et Arsenal de Bialystok (Pologne)

En 2005, La Criée centre d'art contemporain a débuté un programme de résidences, d'événements et d'expositions européennes dans les villes de l'Arc Atlantique. Ce programme consiste à inviter un ou quelques artistes français à concevoir un projet artistique à partir d'une proposition de circulation dans les villes européennes de l'Arc Atlantique. Sur un cycle minimum de deux ans, le centre d'art propose aux artistes d'investir et de questionner la territorialité européenne et la constitution des réseaux de création.

Dans le cadre de ce programme, Alexandre Perigot développe le projet PIPEDREAM qui fait référence à l'expression d'outre-manche «un rêve vain, sans queue ni tête». Il nous ramène aussi aux proliférations de tuyaux qui permettent l'échange d'énergie, de fluides et biens matériels entre les pays et qui redessinent sans cesse les frontières.

Le travail d'Alexandre Perigot articule des positions paradoxales sur l'art et la société. Mettant en friction culture populaire et histoire de l'art, l'artiste crée des œuvres critiques aux dimensions esthétiques et politiques décalées.

Après PIPEDREAM 1 au Tramway de Glasgow puis PIPEDREAM 2 à la galerie Art & Essai et à l'Ecole des Beaux-Arts Rennes, l'exposition de Lisbonne, troisième épisode du projet d'Alexandre Perigot, présentera une rétrospective de son parcours depuis 1993.

Ses œuvres génèrent des flux incessants d'images qui redessinent les enjeux géopolitiques internationaux. D'autre part, l'artiste s'intéresse de près au pouvoir de séduction de l'image : des maisons de stars aux jeux vidéos, des concerts de rock aux références cinématographiques, l'artiste déploie dans le Musée de Berardo de vastes installations qui donnent au spectateur les moyens de questionner les conditions de production et de perception des images.