Mamcs Strasbourg - Haegue Yang

MAMC, Strasbourg

Musée d'Art Moderne & Contemporain de Strasbourg

L’œuvre d’Haegue Yang s’impose par sa singularité et la complexité d’une proposition associant force et délicatesse. Elle repose sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes, produisant ainsi une œuvre protéiforme.

Yang présente dans le Ciné-dancing de l’Aubette une série de Sonicwears destinées à être portées par le public. Dans la salle des fêtes, deux Dress Vehicles, sculptures mobiles composées de stores vénitiens, de clochettes, de tricot et de macramé, évoquent les costumes du ballet triadique d’Oskar Schlemmer et témoignent de la réappropriation d’un langage formel issu des avant-gardes.

La citation demeure néanmoins lointaine, et n'a de sens que dans l'émotion qu'elle fait surgir de ses grandes installations comme Blind Curtain - Flesh behind Tricolore. Composée de stores vénitiens, l’œuvre introduit le visiteur à l’espace d’exposition du Musée d’Art moderne et contemporain en même temps qu’il constitue une introduction au langage formel d’Haegue Yang. Le recours aux produits industriels manufacturés et à la récupération ainsi que la réutilisation des revers d’enveloppes dans les Trustworthies (collages dont deux nouvelles séries sont produites pour l’exposition et inspirées par Sophie Taeuber-Arp et Emma Kunz), conjugué à une approche poétique de la composition géométrique, crée une précieuse dichotomie, articulant éléments communs et extraordinaires.

Figure de cette poésie du quotidien, le motif du séchoir à linge mis en scène dans la série de photographies Gymnastics of the Foldables, déploie son potentiel formel lorsque Yang décide d’en faire un sujet central de sa composition. Ainsi l’objet tient-il une place particulière dans son corpus. Elle s’y attache (Non-Indépliable, azuré), met en évidence sa beauté singulière dans la série des Hardware Store Collages, le contrarie dans les séries des Non-Foldings - Geometric Tipping et des Imperfections, origamis qu’elle compresse et déforme.

Haegue Yang réactualise ainsi la question de la portée de l'art sur la société, au moment même où celle-ci se redéfinit sous l'influence d'un contexte économique, politique et social incertain. Haegue Yang (née à Séoul en 1971, vivant et travaillant à Berlin et Séoul) représente la Corée du Sud à la Biennale de Venise en 2009. Une série d’expositions internationales lui est consacrée au New Museum de New York en 2010, à la Kunsthaus de Bregenz, à l’Aspen Art Museum, au Modern Art d’Oxford et à l’Arnolfini de Bristol en 2011. En 2012, elle participe à la DOCUMENTA (13) à Kassel. Elle conçoit également une installation monumentale à la Haus der Kunst de Munich, dans le cadre d’une commande artistique annuelle, visible jusqu’en septembre 2013.