Iain Baxter Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien, Paris

Actif dès le début des années 1960 d’abord à Vancouver, IAIN BAXTER& n’a pas cessé de produire, depuis, une oeuvre généreuse et dispersée. Une oeuvre marquée par des initiatives qui en ont fait une figure fertile de l’art du Canada : l’artiste y est désormais consacré par des prix et des distinctions majeures (Prix du Gouverneur Général en 2004, Docteur Honoris Causa de plusieurs universités et surtout par des expositions importantes (dont celle de la galerie Vox à Montréal en 2005 et la grande rétrospective annoncée de l’Art Gallery of Ontario à Toronto en 2011-2012), alors qu’une équipe de jeunes chercheurs travaille à son catalogue raisonné.

Si l’oeuvre est largement présente dans beaucoup de musées nord-américains, elle est aussi maintenant largement repérée en France : nombreuses pièces dans la collection du FRAC Bretagne, exposition personnelle à La Villa Arson en 2007, participation à de nombreuses expositions collectives, et objet de nombreux articles et publications.

Selon sa conviction que l’artiste peut et doit infiltrer tous les champs de la société, que sa production peut prendre des formes et des langages communs et partagés de la vie sociale, IAIN BAXTER& a produit sous différentes identités des signes et des images portés par un esprit joueur et un regard inventif, sensible aux indices de l’organisation et de l’activité de ses contemporains.

Photographie, installation, vidéo, peinture, événement, objet, action dans le paysage, communication, l’oeuvre est éclectique. Mais elle est menée par le mouvement des idées du temps. La photographie y a un rôle permanent, comme geste quotidien, nomenclature désinvolte du monde faite sur le mode de la promenade (parallèlement à l’exposition de Paris et également conçue par Christophe Domino, le Centre de la photographie à Genève proposera du 18 février au 25 avril 2011 une exposition sur cet aspect de l’oeuvre). Les objets aussi y tiennent leur place, aujourd’hui souvent sous forme d’installation avec des objets de récupération.