Fred Herzog Centre Culturel Canadien

Fred Herzog : Vancouver

En collaboration avec Equinox Gallery de Vancouver, le Centre culturel canadien présente pour la 1ère fois en Europe une exposition personnelle du photographe Fred Herzog.

La 1ère rétrospective consacrée à cet artiste allemand qui immigra au Canada en 1953 a été présentée en 2007 par Grant Arnold à la Vancouver Art Gallery. Vancouver réunit une sélection d'œuvres tirée de l'immense corpus photographique que cet artiste méconnu et pourtant très influent consacra à la capitale de la Côte Ouest canadienne qui fut sa ville d'adoption.

On y voit le développement, l'expansion, les faux pas, les gens, les lumières extraordinaires mais aussi les côtés sombres d'une ville qui connut un essor hors du commun en quelques décennies seulement, et notamment grâce à l'immigration.

Herzog a passé plus d'un demi-siècle à déambuler dans les rues de Vancouver avec son appareil photo. Son regard s'est porté sur les lugubres recoins urbains de la ville : friperies, terrains abandonnés, barbiers, gargotes, des lieux bondés de gens et de rêves balbutiants.

Les somptueuses images de Herzog mettent en oeuvre un vocabulaire photographique qui puise dans la tradition de la photographie documentaire. Mais elles sont fondatrices en quelque sorte d'un genre très prisé à Vancouver, la photographie de rue, que plusieurs photographes «conceptuels» de Vancouver ont formalisé en en détournant les codes et en en refusant les ressorts lyriques.

L'utilisation très audacieuse de couleurs vives -rare à l'époque des années 50 et 60 où la photographie artistique était essentiellement en noir et blanc tandis que la couleur était réservée à la publicité- contribue à la puissance visuelle de cette œuvre considérable qui constitue l'un des plus beaux documents sur l'une des villes les plus fascinantes de la Côte ouest.

Fred Herzog est représenté par Equinox Gallery (Vancouver) et par TrepanierBaer Gallery (Calgary).