Renwick Thomas Stimson Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien, Paris

Le Centre culturel canadien présente Unmasking : Arthur Renwick, Adrian Stimson, Jeff Thomas qui s’inscrit dans le cadre de Photoquai, la deuxième biennale des images du monde organisée par le musée du quai Branly.

Les œuvres photographiques d’Arthur Renwick, Adrian Stimson et Jeff Thomas sont variées et constituent, à des degrés divers, des expressions conflictuelles de l’identité des Premières Nations. Unmasking explore leurs stratégies individuelles, qui sont tantôt légères, tantôt fantasques, voire à la limite du mauvais goût, tout en faisant dialoguer l’art contemporain, la culture de masse et les représentations du passé.

Ces trois artistes mettent en scène, ou font poser, le sujet humain par le truchement de références directes ou obliques à des documents photographiques tels que la monumentale et imparfaite anthologie The North American Indian de Edward S. Curtis, ainsi qu’à des objets tridimensionnels stéréotypés allant des sculptures aux jouets. Tous trois cherchent, au sein de l’environnement urbain et du paysage, les vestiges des représentations des Premières Nations ainsi que des systèmes de croyance encore actifs.

Dans Unmasking, chaque oeuvre contient les signes d’une rupture par rapport au compte-rendu historique, des signes qui font émerger des histoires spécifiques et des réalités contemporaines. Fermement ancrées dans le présent, les mises en scènes et performances de ces artistes relè- vent d’une recherche solide et d’une compréhension profonde des traditions culturelles. L’énoncé de ces images est puissant : « nous sommes ici maintenant ; reconnaissez-nous ; traitez avec nous ».

L’exposition est organisée par les commissaires indépendantes Martha Langford et Sherry Farell Racette pour le Centre culturel canadien, dans le cadre de Photoquai, la 2ème bienna- le des images du monde du musée du quai Branly qui présente cette année les œuvres de Renwick, Stimson et Thomas dans leur grande exposition collective. Unmasking permet de développer et d’enrichir l’expérience de leur fascinante pratique artistique.