LES ABATTOIRS, Toulouse

Chefs-d'œuvre modernes et contemporains

15 avril > 21 août 2011

----------

L'originalité et les particularités de sa collection font aujourd'hui la réputation des Abattoirs. C'est ce qui sera affirmé dans un accrochage concentré sur les oeuvres majeures des grands artistes et des mouvements modernes et contemporains.

Le Rideau de scène du 14 Juillet de Pablo Picasso réapparaîtra après plus d'une année de repos, pour la plus grande satisfaction des nombreux visiteurs étrangers et de nos publics scolaires qui le demandent fréquemment. Le dépôt d'oeuvres consenti par Bernar Venet à la suite de son exposition sera présenté en relation avec des pièces de notre propre collection, étayant ainsi les options Minimalisme et Arte Povera jusqu'ici modestes dans notre fonds.

Seront confrontées les sculptures et les peintures de Sol LeWitt, Richard Serra, Bernar Venet, Janis Kounellis, Pierre Soulages, Mario Merz, et les jeunes artistes italiens héritiers du Minimalisme et de l'Arte Povera (Bianchi, Dessi, Gallo...).

Ce dépôt s'inscrit dans la lignée des généreuses positions de Célia Denney, Daniel Cordier, Rodolphe Stadler... honorés à l'étage.

Une sélection d'oeuvres choisies articulera les grandes options de notre collection, tant historiques que techniques - peintures, sculptures, dessins, installations, vidéo - dans des dialogues inédits qui témoigneront de la cohérence des acquisitions du musée d'art moderne et contemporain et du Frac Midi-Pyrénées, quelles que soient les saisons.