CAPC Bordeaux Robert Breer

CAPC, Bordeaux

Robert Breer (1926-2011) bâtit depuis soixante ans une oeuvre drôle et stimulante. Successivement l’artiste s’est associé à plusieurs mouvements significatifs des avant-gardes française et américaine. Après avoir pratiqué l’abstraction géométrique dans les années 50, il réalise des films d’animation puis, à partir du milieu des années 60, invente des objets en mouvement, les Tanks, les Rugs et les Floats.

Le CAPC rassemble pour la première fois l’ensemble des sculptures flottantes, les Floats, dans la nef de l’Entrepôt. Pendant trois mois, ces sculpturesflottantes, quasi-minimales et historiques, vont errer dans la nef du musée, produisant la vision stimulante d’une exposition instable entre convention de sculptures mobiles et bal des débutantes silencieux.

Indiscipline, apesanteur, glissement et fluidité sont les maîtres mots d’une œuvre associée successivement à plusieurs mouvements des avant-gardes française et américaine des années 1950. L’artiste, qui se consacre à ses débuts au film expérimental et à la peinture abstraite, installe en 1965 des petites roues sur un de ses volumes qu’il pose au sol. Tanks, Rugs et autres Floats partent alors pour épopée de plain pied, égratignant au passage la sculpture minimaliste, les socles, et le côté hiératique des expositions.

Les Floats (sculptures flottantes) que Robert Breer se remet à produire a la fin des années 1990, ont ainsi émergé en 1965. Le mot «float» qui désigne un flotteur - balise, bouchon de ligne ou bouée - et qui qualifie aussi les chars de parade que des roues dissimulées font flotter au-dessus du bitume, permet à Robert Breer d’appliquer ce principe à des œuvres d’un genre nouveau. Formes primaires, couleurs neutres et pour les plus récents, aspect industriel, les Floats sont alors fabriqués en polystyrène, en mousse, en contreplaqué peint et en fibre de verre pour les derniers.

Lien : Site de la ville de Bordeaux