CAPC Bordeaux

CAPC, Bordeaux

Le CAPC a invité l’association artistique Buy-Sellf à proposer une exposition qui fasse le point sur les artistes et les oeuvres dont elle a soutenu la production depuis plus de dix ans. Retour vers le futur se comprend dans sa dimension rétrospective et prospective : un retour sur des oeuvres nées du programme de production, un focus sur les artistes emblématiques qui ont marqué l’histoire de Buy-Sellf et la mise en lumière de projets d’artistes émergents.

La référence au cinéma de genre agit comme une trame dans le dispositif scénographique de cette exposition qui joue volontairement au simulacre d’effets spéciaux, usant de clairs-obscurs, de mises en scènes et d’artifices, intégrant les oeuvres comme autant de points d’ancrage employés à la construction d’un fil narratif.

«Retour vers le futur» emprunte son titre à une célèbre trilogie de Robert Zemeckis qui repose sur un voyage dans le temps. Le procédé, un des thèmes récurrents de la science fiction, consiste à se projeter dans une autre dimension temporelle afin d’exposer une vision du futur.

Ce mécanisme est ici le prétexte à une exposition-repère sur l’activité du groupe Buy-Sellf. «Vers le futur» englobe en effet une dimension rétrospective et prospective : un retour sur des oeuvres nées du programme de production, un focus sur les artistes emblématiques qui ont marqué l’histoire de la structure (Anita Molinero, Mathieu Mercier, Bruno Peinado, Laurent Perbos, Guillaume Poulain, Wilfrid Almendra…) et la mise en lumière de projets d’artistes émergents qui crée la détente nécessaire à une projection dans l’avenir (Sylvain Rousseau, Stéphanie Cherpin, Frédéric Plateus…).

Lien : Site de la ville de Bordeaux