CAPC Bordeaux Yona Friedman

Yona Friedman - Tu ferais ta ville

Partant du constat que toute action humaine est par nature imprévisible, l’architecte et théoricien Yona Friedman postule dès la fin des années 1950 une architecture et un urbanisme conçus à partir de l’expérience de ses usagers. A rebours des préceptes du fonctionnalisme alors triomphant. Organisée avec arc en rêve centre d'architecture, cette exposition revient sur une pensée qui retrouve sa pleine actualité aujourd’hui.

Cette exposition monographique, conçue en partenariat par le CAPC et arc en rêve centre d’architecture, consacrée à l’oeuvre de Yona Friedman, architecte atypique des années 60, humaniste et pédagogue inlassable, au service de l’habiter. Elle constitue une rétrospective inédite du travail de cet architecte, urbaniste, constructeur, concepteur et créateur d’espace, inventeur, artiste, chercheur, écrivain, dessinateur…

Dans le cadre de cette exposition, un cycle de conférence "Utopies réalisables" est proposé par arc en rêve centre d'architecture et le CAPC musée d'art contemporain.