CAPC Bordeaux Metahaven

CAPC, Bordeaux

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux inaugure un projet du studio de design Metahaven. Ce projet fait partie d’une série d’expositions de design proposée régulièrement par le CAPC et intitulée Off Set.

Intitulé «Affiche Frontière», il se compose d’une série de dix affiches, présentées dans le musée ainsi que dans 150 mobiliers urbains d’affichage publicitaire à travers l’agglomération dont le tracé dessine un périphérique séparant le centre de la ville de ses banlieues. Ainsi l’ensemble des affiches circonscrivent visuellement le centre de la ville de Bordeaux.

Metahaven propose un commentaire visuel quant à la notion de frontière, ses effets et la façon dont celle-ci est créée, notamment à travers des slogans politiques ou en ciblant des profils types par des stratégies de marketing et de démarcation urbaine.

Par exemple, «L’Europe qui protège», devise de l’actuelle Présidence française de l’Union Européenne, prend une forme interrogative : L’Europe qui protège de quoi? D’autres affiches sont consacrées à des définitions de l’Europe et des Européens, à la notion de périphérie, à l’infiltration dans les stratégies et les réseaux publicitaires, etc.

Le projet «Affiche Frontière» est accompagné par une publication qui regroupe les dix affiches, des interviews et des textes. Celle-ci sera distribuée gratuitement au public du musée et dans la ville.

Metahaven est un atelier basé à Amsterdam et Bruxelles. Comptant parmi les rares bureaux de design dont les projets développent une dimension politique, ce collectif participe également à de nombreuses expositions et donne régulièrement des conférences. Leurs projets cette année se situent notamment en Suède, en Serbie et à Singapour.

Informations pratiques :

de 14h à 18h sauf les lundis et jours fériés, le mercredi jusqu'à 20h

Entrepôt Lainé - CAPC, Galerie Ferrère - 7, rue Ferrère 33000 Bordeaux