Accueil Artistes Musées Galeries Expositions Archives Nous contacter
 
 

Brian Wilson - If everybody had an ocean

   
  CAPC Bordeaux
jusqu'au 9 mars 2008
   
 

Cette exposition a pour fil conducteur la fascination qu'a exercé Brian Wilson, le mythique compositeur des Beach Boys, sur plusieurs générations d'artistes. Sa vie et sa musique sont un prisme à partir duquel on peut relire les développements de l'art depuis les années 60, en particulier dans sa relation à la culture populaire et au contexte social et urbain de la Californie. L'art devient aussi le moyen de reconsidérer les contradictions qu'il y a entre l'image populaire et lisse des Beach Boys et l'ambition musicale complexe et géniale de Brian Wilson.

En se concentrant sur des oeuvres qui mélangent Pop Art, peinture abstraite, Minimalisme et Art Conceptuel - un phénomène récurrent dans l'art de la Côte Ouest - l'exposition questionne implicitement la pertinence de ces catégories historiques. Ces convergences trouvent un parallèle dans la pratique musicale pionnière de Brian Wilson mélangeant le rock'n'roll, le jazz, la musique classique, le folk, et même la musique concrète avant-gardiste.

L'exposition se concentre sur cette période brève et prolifique de 1962 à 1967 quand Wilson était la principale force créative derrière l'entité Beach Boys.

Catalogue de l'exposition

   
 

Environ 60 oeuvres sont disposées dans l'espace de la nef du CAPC (1000 m2) de manière à broder une histoire plus ou moins fictive autour de la vie de Wilson. Fictive car la plupart de ces oeuvres n'ont pas été conçues spécifiquement sur Wilson ou les Beach Boys. Elles ont été choisies ici pour évoquer plus particulièrement le sens de la musique, le sentiment de la glisse, et les circonstances sociales, culturelles et psychologiques qui ont contribué à leur essor.

Le principe de l'exposition joue des conventions thématiques - une biographie conçue sur un mode fictionnel - et fonctionne par association libre plutôt que de manière illustrative. Néanmoins le projet est né d'une conviction : Brian Wilson est une grille de lecture novatrice permettant de réécrire l'histoire de l'art à partir d'un assemblage disparate d'oeuvres des années 60 à nos jours.

Présentée dans un format plus restreint à la Tate St Ives, en Cornouailles anglaise durant l'été 2007, l'exposition au CAPC est complétée d'oeuvres historiques supplémentaires et de nouvelles productions. Elle s'accompagne d'une programmation musicale et filmique autour des Beach Boys et de la culture surf, ainsi que d'un catalogue.

   
  Le site Web du CAPC Bordeaux