Carré d'Art Nimes

CARRE D'ART, Nîmes

L’exposition rassemblera un ensemble de 52 huiles sur toile et de 27 aquarelles et carnets datés de 1993 à 2007, présentés autour des thèmes : arrêt sur image, l’exposition, ouvertures, Art parade, tableaux théorétiques.

A l’entrée de l’exposition, le visiteur sera accueilli par un tableau de grandes dimensions ; le Kabinett der Bilder, provenant du musée d’Aarau, qui transfère à l’époque contemporaine l’espace du cabinet de curiosités. Dans la 1ère salle du Carré d’art, la mise en abyme des espaces, la présence du tableau dans le tableau, qui est l’un des modes de fonctionnement de ce travail, s’étendra à l’environnement même de la salle d’exposition pour convier le visiteur à une longue promenade dans la peinture.

Cette exposition est une coproduction avec le MARTa Herford et la Kunsthalle de Tübingen. Elle est soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Deux catalogues monographiques trilingues (allemand, anglais, français) sont édités en co-production avec les autres lieux recevant l’exposition en Allemagne : un catalogue de 96 pages comprenant les tableaux, avec un texte critique de Wolfgang Ullrich et de courts textes de l’artiste / un facsimilé de carnet de notes de l’artiste de 144 pages reproduisant les aquarelles.