Jordi Bernado Château d'eau Toulouse

Jordi Bernado

Né en 1966 à Lleida, Jordi Bernado vit et travaille à Barcelone. Architecte et urbaniste de formation, il capte une vue partiale des paysages urbains qu’il croise. Son oeuvre explore les mutations urbaines liées à l’expansion souvent incontrôlable d’un mouvement général d’urbanisation. Pour lui, ces paysages reflètent une croissance diffuse, une absence de style, une véritable perte d’identité.

En capturant ces villes et leur périphérie dans son objectif, Jordi Bernado saisit également l’inexistence des relations humaines, une forme caractérisée de solitude et d’aliénation de l’individu dans la société contemporaine.

Ses formats panoramiques aux couleurs parfaitement maîtrisées s’inscrivent dans le jeu contemporain de la fiction narrative, avec des plans rigoureux de style documentaire.

En photographiant les espaces, conçus par les architectes, les urbanistes et le pouvoir mais aussi les croisements, les agglomérations d’objets, les publicités, et les magasins, il propose avec un humour évident, un point de vue critique par rapport à l’urbanisme.