Château d'eau Toulouse

CHATEAU D'EAU, TOULOUSE

Le Château d’Eau présente pour la première fois en France, du 30 juin au 19 septembre 2010, une sélection de photographies de l’artiste hollandaise, Viviane Sassen, prises lors de ses voyages en Afrique.

Viviane Sassen a passé une partie de sa jeunesse au Kenya où son père était médecin et dont les premiers souvenirs remontent à cette époque . Alors qu’ elle avait déjà débuté sa carrière d’artiste et de photographe de mode, elle est retournée sur le continent de son enfance en 2002. Depuis, l’Afrique est devenue l’unique objet de sa démarche photographique, à travers les séries ‘Flamboya’ et ‘Ultra Violet’ qui lui ont valu reconnaissance dans le monde de la photographie.

Dans ses splendides photographies, témoignant de son histoire personnelle, et évitant les stéréotypes occidentaux habituellement appliqués à ce pays, Viviane Sassen nous dévoile une Afrique ancestrale, magique et mystérieuse où la seule concession à l’imagerie traditionnelle est la référence à cet arbre mythique qu’est le Flamboyant.

Ses séries de portraits prises en Zambie, au Kenya, en Tanzanie, Ouganda et au Ghana montrent un extraordinaire traitement de la couleur et l’utilisation très particulière de l’ombre, prêtant ainsi une atmosphère intime et légèrement surréaliste aux images.

Sa démarche est intuitive. Elle se laisse prendre par l’apparence et le comportement des gens qu’elle rencontre. Les conversations s’enchaînent et elle tente de gagner leur confiance en les dessinant. Les images finales, toujours réalisées en collaboration avec le modèle, sont le plus souvent des mises en scène où le sujet est représenté dans une pose plastiquement étudiée.