Château d'eau Toulouse Ellen Kooi

CHATEAU D'EAU, TOULOUSE

Les photographies d’Ellen Kooi sont un peu Lewis Caroll, les frères Grimm ou J. M. Barrie au pays des polders. En effet la jeune photographe néerlandaise met en scène des personnages en situations irréelles dans ces paysages singuliers tendus entre ciel, terre et mer. Les images qu’elle produit nous renvoient immanquablement à cet univers du conte : elle mêle avec subtilité le merveilleux et la peur.

Car si au premier abord on croit voir de jolies saynettes, en y regardant d’un peu plus près, on découvre très rapidement toutes sortes de tensions et de regards effrayés, des personnages souvent nombreux mais qui semblent être des copies les uns des autres et qui surtout n’ont aucun contact entre eux. Ses photos sont un peu à l’image de ces terres hollandaises qui sous une calme apparence débordent de tensions et où les éléments se heurtent...

Le Château d’Eau est membre du réseau Pink-Pong. Dans le cadre du Week-end de l’art contemporain à Toulouse, le Chateau d’Eau organise: un brunch musical dans le jardin et visite libre de l’exposition entre 11h et 13h suivie d’une rencontre/débat avec Ellen Kooi, animée par Catherine Huber (conservateur en chef du patrimoine) le dimanche 29 mai 2011 à 13h.