latitudes 2009

Hôtel de Ville, Paris

Latitudes 2009

16 sept. > 10 oct. 2009

----------

A l’initiative de la Mairie de Paris, l’exposition d’art contemporain LATITUDES 2009 se tient, pour sa 7e édition, à l’Hôtel de Ville de Paris, du 16 septembre au 10 octobre 2009. 10 jeunes talents issus de tous les horizons des Outre-mers et de la Caraïbe rivalisent de vitalité à travers des créations spontanées, dynamique et résolument dans l’air du temps.

Réunissant une dizaine d’artistes plasticiens aux pratiques très diverses (peinture, sculpture, vidéo, grafs…), LATITUDES 2009 offre, à travers un itinéraire artistique reliant la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, en passant par Cuba, Panama et la République dominicaine, un panorama original et inventif sur l’art contemporain.

Privilégiant une dynamique basée sur l’échange, la confiance et la transmission, la particularité de cette édition est d’inviter des artistes emblématiques de « Latitudes 2007 – Terres du Monde » à choisir et accompagner de jeunes talents originaires de leurs régions.

Dans la continuité des expositions proposées depuis 2002, LATITUDES 2009 a pour objectif de permettre à un très large public de découvrir ou redécouvrir la vitalité de la création contemporaine des Outre-mers.

Artistes présents : Duvier DEL DAGO, Cuba / Gilles ELIE-DIT-COSAQUE, Martinique / Jean-Charles EUSTACHE, Guadeloupe / Monica FERRERAS, République dominicaine / David GUMBS, Saint-Martin/Guadeloupe / KREATIVCONCEPT / Polynésie française / Gabrielle MANGLOU, La Réunion / Yohann QUELAND DE SAINT-PERN, La Réunion / Humberto VÉLEZ, Panama / Stéphanie WAMYTAN, Nouvelle-Calédonie.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Régine Cuzin et la maîtrise d’œuvre confiée à l’Association OCEA - ORGANISATION ET CONCEPTION D’ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES. LATITUDES 2009 sera ensuite présentée à l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Besançon du 5 au 30 novembre 2009.