Maurice Denis Musée Denys Puech

Musée DENYS-PUECH, Rodez

Centrée autour de l’Annonciation au Prieuré (1916) qui fait partie de la collection du musée Denys-Puech, l’exposition présente une trentaine de tableaux autour du thème de l’enfance provenant de collections particulières et d’institutions prestigieuses (Musée d’Orsay, Musée des Beaux-Arts de Rennes…) réalisés entre 1895 et 1924. Une grande partie d’entre eux est inédite.

L’Annonciation de Rodez est loin d’être un simple prétexte ; elle résume, au contraire, bien des aspects de la démarche de Maurice Denis. Si l’iconographie de la scène est religieuse – entre la Vierge et l’Ange, les personnages centraux en sont deux enfants de choeur - en regardant ce tableau de près on comprend combien le sacré est ancré chez Maurice Denis dans la vie quotidienne.

Les enfants sont l’une des clés essentielles de son univers. La récurrence du thème de l’enfance dans son œuvre est d’abord le fruit de sa vie personnelle. Sa 1ère épouse, Marthe Meurier, lui donna sept enfants puis, après le décès de celle-ci, sa seconde femme Elisabeth Graterolle, lui en donna deux. Son 1er-né, Jean-Paul, occupe une place particulière dans sa vie. Cette naissance, accueillie par Maurice Denis comme une bénédiction au sens propre du terme, donnera lieu à quelques unes de ses plus belles maternités - avant l’épreuve affreuse de sa mort à quatre mois. Les représentations d’enfants dont Maurice Denis peuple ses tableaux dessinent les contours de la géographie sentimentale quotidienne de l’artiste.

Cette exposition ruthénoise inaugure un cycle consacré à Maurice Denis durant l’été 2009 avec deux expositions ayant pour thème Maurice Denis et la Bretagne, l’une au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven l’autre au château de la Roche-Jagu près de Guigamp.